Ressources

Textes

  • Groupe Marcuse – De la misère humaine en milieu publicitaire
  • Les Désobéissants – Désobéir à la PUB (voir notre fiche de lecture)
  • Normand Baillargeon – Petit cours d’autodéfense intellectuelle
  • Noam Chomsky & Edward Herman: La fabrication du consentement
  • Collectif antipatriarcat de Lille – Contre le publisexisme, à lire ici.
  • Billboard Libération Front – L’art et la science du détournement publicitaire, à lire ici.
  • Anonyme – Les stratégies et techniques employées pour la manipulation de l’opinion publique et de la société, à lire ici.
  • Touts les articles de François Brune dans le Monde Diplomatique, notamment celui-ci, celui-là et ce troisième.

 

Vidéos

  • Cash investigation sur le neuromarketing: ici
  • Horizon Gull: Le gimmik publicitaire ici  –  l’obsolescence programmée ici  –  et surtout « …il aura la femme », sur la réthorique mythique des publicités pour voiture, ici.
  • Alessandro di Giuseppe et l’église de la très sainte consommation: ici
  • John Berger: Ways of Seeing, épisode 1, 2, 3 et 4.
  • Pierre Carles: A quoi sert la pub ? : ici et Le désarroi Esthétique : ici
  • RTS: Influences & Manipulations: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8.
  • RTS: Un monde sans pub est-il possible: ici
  • RTS: DATAK Donnez-moi mes données! ici
  • Culture Jam – LOGORRHEA: ici

 

Les chiffres de la pub en Suisse

  • Fondation Statistique Suisse en Publicité: les chiffres de base ici – les chiffres précis et détaillés ici.