Action de février contre les écrans publicitaires dans les TPG

Le 3 février dernier, nous sommes allé·es dans des trams et des bus des TPG pour agir directement contre les écrans publicitaires qui tournent en continu.

Qu’avons nous fait ? Rien de bien compliqué.

Dans un premier temps nous avons récupéré quelques dizaines de ces petits cartons publicitaires qu’on trouve dans les bus et les trams. Ces cartons, imprimés au format A3, s’enlèvent très simplement, il suffit de tirer dessus.

Dans un second temps, nous avons écrit quelques slogans anti-publicitaires au verso de ces cartons.

Enfin, nous sommes allé·es scotcher ces cartons sur les écrans publicitaire, libérant ainsi le regard de toutes les personnes prenant le bus. Nos petites phrases se sont ainsi promenées dans tout le canton durant la journée et ont peut-être donné envie à certaines personnes de faire de même. Voir d’en finir avec la publicité.

Le passage à l’acte est très simple et à la portée de tout le monde. Pour une action comme celle-ci il suffit de se munir d’un marker et d’un rouleau de scotch de carrossier. Vous aussi, libérez votre regard de l’agression publicitaire que constituent ces écrans.


Petite réflexion en guise de postscriptum. Nous avons voté par trois fois en quelques années pour faire baisser les tarifs des transports en commun du canton de Genève. Les TPG chercheraient-ils à compenser les “pertes” effectuées en diffusant de plus en plus de pub, sur un nombre croissant d’espaces publicitaires ? Ajouter de la publicité, c’est finalement tout de même se payer sur notre dos, et sans notre consentement.

A quand des transports réellement publics, c’est à dire gratuits et sans publicité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *