Fiche de lecture: Désobéir à la pub

 

Ce petit livre est une très bonne introduction aux luttes et aux pratiques antipub. Il se présente en trois bref chapitres:

  • Désobéir à la publicité ?

Le premier chapitre donne à voir une série d’arguments pour lesquels il faut désobéir à l’envahissement publicitaire dont nous sommes victimes. Tout d’abord le coût écologique de la publicité, son coût économique et sanitaire, son rôle dans la perpétuation du patriarcat et dans le dessèchement de nos imaginaires. Mais aussi le rôle de la pub dans le renforcement des hiérarchies en place, dans la compétition de tout contre tou-te-s. Et finalement, l’action de la publicité comme propagande du système capitaliste.

  • Petite histoire de la désobéissance à la publicité

Les auteurs font ensuite un bref historique des mouvements anti-pub, des années 80, avec le Billboard Liberation Front (voir leur brochure « L’art et la science du détournement publicitaire », à lire ici), jusqu’à la fin des années 2000 avec plusieurs victoires de militant-e-s anti-pub français-e-s.

  • Agir

Le troisième chapitre propose quelques moyens d’actions directes contre le système publicitaire. De l’action individuelle aux actions collectives, pleins d’idées sympathiques qu’on se réjoui d’essayer !

Cet ouvrage propose enfin quelques ressources pour aller plus loin (un peu datées), et un petit manuel pour éteindre soi-même les panneaux lumineux !

 

Désobéir à la pub
par Les Désobéissants
Éditions Le passager clandestin
Date de parution : novembre 2009
64 pages
ISBN : 978-2-916952-22-2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *