Le 7 octobre y’a MANIF ! Le Glip soutient la manifestation « Prenons la ville »

 

Pourquoi serons-nous à la manifestation du 7 octobre ?

Parce que le GLIP lutte contre l’envahissement de nos vi(ll)es par la publicité et son monde. La  commercialisation de nos murs, nos toits, nos rues, de tout l’espace public par la publicité progresse sans cesse. Nous réclamons notre droit à décider collectivement de l’occupation de l’espace public.

Parce que la réappropriation de la ville par ses habitant-e-s est au cœur de notre lutte contre la publicité.

Parce que nous situons la lutte contre la publicité dans une perspective plus globale contre le système capitaliste et les oppressions qu’il engendre. Le droit à des logements accessibles pour tou-te-s en est un aspect central.

Quelle que soit votre implication militante, votre place est dans l’espace public et à la manifestation du 7 octobre, venez nombreuxses !

Solidairement,

Le GLIP

Tamedia et Neo Advertising, les liaisons dangereuses.

La pieuvre Tamedia est en train de racheter la société d’affichage Neo Advertising. Les transactions semblent déjà finies et ielles attendent seulement l’autorisation de la commission fédérale de la concurrence. C’est une grosse prise pour Tamedia, qui accroit encore un peu plus sa capacité de nuisance publicitaire. Pourtant, hormis quelques journaux économiques tel que Bilan et l’Agefi (qui ont repris le communiqué des deux entreprises) aucun média n’en a parlé jusqu’à aujourd’hui … Est-ce parce qu’ils appartiennent désormais tous à Tamedia ?

«Nous voulons proposer à nos clients des solutions publicitaires complètes auprès d’un seul prestataire. Avec son approche out-of-home innovante, Neo Advertising représente donc le complément parfait pour Tamedia Advertising.»
                                                     Christoph Tonini, CEO Tamedia

Une petite présentation des acteurs

Le groupe genevois Neo Advertising, fondé en 2003 par Christian Vaglio-Giors (par ailleurs pilote de courses automobile), est aujourd’hui la troisième plus grosse société d’affichage publicitaire de Suisse (1). Il est très difficile d’avoir des informations sur cette entreprise ailleurs que sur son propre site internet, où elle communique très peu de choses.
Neo Advertising a remporté en 2017 deux très gros marchés: la quasi-totalité des affiches de Genève et une part conséquente de celles de Zurich. Un détail croustillant: Neo Advertising a « remporté le marché genevois » grâce au fait qu’ielles proposaient de rouler en voiture électrique. En effet, l’entreprise s’est dotée cet été d’un « code de durabilité » bidon (ça et ça) sur lequel nous reviendrons certainement dans un prochain article.

Tamedia de son côté, est le plus grand groupe de presse privé de suisse. Fondé en 1893, il est détenu aux trois quarts par la famille zurichoise Coninx (2), comptant plusieurs milliardaires. En Suisse romande, Tamedia a racheté notamment La tribune de Genève, Le Matin et Le Matin Dimanche, 24 heures, 20 minutes, Bilan, GHI, Femina, Signé Genève… C’est une belle entreprise qui fait régulièrement des plans de licenciements dans ses journaux, dont le dernier en date a abouti au regroupement des rédactions de 20 minutes et du Matin, ainsi qu’à celles de 24 Heures, Le Matin Dimanche et La Tribune de Genève (3). De plus, Tamedia détient diverses entreprises, de Doodle.com à Ricardo.ch (4)

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Nouvelle offensive de la poste contre les autocollants « STOP PUB »

Tiens, la poste relance sa campagne pour faire enlever les autocollants « STOP PUB ». Pour rappel, depuis juin 2015, le « géant jaune » mène une guerre aux autocollants publiphobes que collent sur leurs boites aux lettres les personnes sensées ! Elle distribue actuellement des «exemplaires gratuits de biscuits, de nouilles instantanées ou encore de chocolat», accompagnés d’un autocollant « Publicité OK », nous apprend la tribune de Genève dans son article du 8 septembre: https://www.tdg.ch/suisse/poste-relance-campagne-propublicite/story/19596900

Nous vous invitons (comme le suggère la Federation Romande des Consommateurs-rices dans cet article), à coller cet autocollant sur votre poubelle à papier ! Vous pouvez aussi hacker la poste, comme le propose nos camarades lausannois-es du CLIP dans cet article.

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Fiche de lecture: Désobéir à la pub

 

Ce petit livre est une très bonne introduction aux luttes et aux pratiques antipub. Il se présente en trois bref chapitres:

  • Désobéir à la publicité ?

Le premier chapitre donne à voir une série d’arguments pour lesquels il faut désobéir à l’envahissement publicitaire dont nous sommes victimes. Tout d’abord le coût écologique de la publicité, son coût économique et sanitaire, son rôle dans la perpétuation du patriarcat et dans le dessèchement de nos imaginaires. Mais aussi le rôle de la pub dans le renforcement des hiérarchies en place, dans la compétition de tout contre tou-te-s. Et finalement, l’action de la publicité comme propagande du système capitaliste.

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Genève Zéro Pub INITIATIVE MUNICIPALE

Braves habitant-e-s de la Ville de Genève – on fait appel à vos bras et convictions pour faire aboutir l’initiative municipale qui libérera les murs de Genève de la pollution visuelle et mentale des publicités !

Pour télécharger l’initiative :

Initiative Genève Zéro Pub + Exposé des motifs

Téléchargez, imprimez, faites remplir à vos proches, ami-e-s, collègues, voisin-e-s de serviette de plage et renvoyez nous les formulaires (ou déposez les à la Maison des Associations chez Quartiers Collaboratifs) !

Attention - seules les personnes qui VOTENT en Ville de Genève (donc en sont exclus les habitants de Carouge, Petit-Lancy, Chêne-Bourg, etc) sont habilitées à signer l'initiative ! Merci d'être rigoureux-euses dans le remplissage des feuilles, des adresses incomplètes ou illisibles peuvent invalider les noms !

Le délai de remise de l’initiative est le 7 novembre 2017. Envoyer-nous vos feuilles, même partiellement remplies, au plus tard fin octobre, à l’adresse:

Quartiers Collaboratifs,
Rue des Savoises 15,
1205 Genève

Vivement !

Genève Zéro Pub !

Suite à la conférence de presse du mardi 4 juillet, plusieurs articles sont parus en ligne à propos de l’initiative Genève Zéro Pub. Plus d’infos suivront!

L’initiative contre la publicité commerciale est lancée (Le Courrier)

Une initiative genevoise à la chasse aux panneaux publicitaires (La Côte)

Des élus veulent supprimer la publicité de nos rues (20 minutes)

Un collectif lance une initiative pour une Genève sans pub (Tribune de Genève)

Une initiative s’attaque à la pub dans les rues (Le Matin)

Ginevra: iniziativa comunale contro cartelloni pubblicitari (Swissinfo)