Manifestation du mouvement « Droit à la ville » le 17 mars

Le mouvement « Droit à la ville » – dont nous sommes parmi les nombreuses signataires – organise une large manifestation le samedi 17 mars.

Vous trouverez une description du mouvement, ainsi que la liste des revendications dans cet article de renversé.

Par ailleurs, il est à noter qu’un concours de propagande dans le but de faire venir un maximum de personnes a été lancé.

Les infos quant au lieu et à l’heure précise de la manifestation suivront.

Au plaisir de vous retrouver dans la rue !

Le GLIP

Rallumons les étoiles, Éteignons les publicités !

Voici une très chouette action de nos compagnons anti-pub lillois.

Pour le « Jour de la Nuit »,  journée de sensibilisation à la pollution lumineuse organisée en France depuis 2009, nos amis lillois ont éteins de nombreuses enseignes et recouverts des panneaux lumineux.

Voici trois petites vidéos qui viennent de sortir:

Ça donne des idées, non ?

Des alternatives à l’affichage publicitaire … existent déjà !

On dit Chapeau !

… à cette pharmacie indépendante lausannoise, qui – au lieu de céder à la tentation de vendre sa vitrine et récolter la manne publicitaire, propose aux passant-e-s de merveilleuses expositions instructives, colorées, illustrées et Même ! en 3D !

La vitrine est changée tous les 2-3 mois. Ce trimestre, elle est dédiée au CHAPEAU dans différentes cultures de par le monde. Des petits textes accompagnent de merveilleuses photos, et plusieurs vrais chapeaux permettent d’en scruter les détails de fabrication. Il y a même une liste des expressions françaises avec le mot « chapeau » !

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Balade décryptage de publicités #2

Salut à toi!

Après une longue récolte de signatures pour l’initiative “Genève zéro pub”, le GLIP (Genève libérée de l’invasion publicitaire) revient pour te proposer la Balade décryptage de publicités #2, lors de la Journée mondiale sans achats et sans publicités. Ce sera notamment l’occasion de s’auto-former sur les mécanismes de la publicité et d’en décrypter les messages.

—-> Rendez-vous le samedi 25 novembre, 14h30 à l’Almacén (Rue des Grottes 6, 1201 Genève).

Au programme: une balade d’environ 1h-1h30, qui finira à son point de départ à l’Almacén, où l’on continuer la discussion autour d’un goûter! Un infokiosque (brochures, articles, livres à consulter, autocollants) sera aussi à disposition des personnes intéressées.

Si il pleut des hallebardes, on restera à l’Almacén autour d’un bon petit thé et on discutera des dernières campagnes publicitaires en suisse romande, du publisexisme, de la publicité ciblée à la télé et de pleins d’autres choses.

Vivement !

PS: le collectif français R.A.P. (Résistance à l'Agression Publicitaire) mène des actions similaires:
https://antipub.org/no-ad-day-journee-sans-pub-2017/

Le GLIP à la téloche

Une membre du GLIP est allée lundi à la RTS1, débattre face à un publicitaire.

Elle était invitée hier dans l’émission Toutes Taxes Comprises qui a «chaque semaine une approche décomplexée, ludique et didactique» de l’argent… Face à elle, Michael Kamm, patron de la plus ancienne agence publicitaire de Suisse, l’agence Trio.

Le GLIP, au grand complet, la félicite pour avoir joyeusement défendu nos arguments dans un temps si court!

La vidéo se trouve ici !

Balade-action décryptage de pubs – samedi 25 novembre env. 14h30

Heure exacte et lieu du RDV annoncé prochainement ici.

Pour la journée internationale sans achats – le GLIP se mobilise pour une balade-action au détour des affiches publicitaires souvent ignorées, jamais invisibles.

Venez découvrir le monde des publicitaires à travers leurs mécanismes de neuromarketing, rencontrer les mouvements antipubs et apprendre à décrypter l’envers du décors des pubs !

Photo: Laurent Guiraud (TDG)

L’initiative « Genève Zéro Pub » a reçue 4658 signatures !!!

L’initiative “Genève Zéro Pub”, a été déposée hier en fin d’après-midi.

Cette initiative pour laquelle le GLIP, le ROC, Genève sans publicité et Quartiers collaboratifs récoltent des signatures depuis quatre mois a abouti ! Hier, 4658 signatures – plus de 115% de l’objectif – ont été déposées au service des votations de Genève.

Champagne !

Quelques articles
https://www.lecourrier.ch/154080/l_initiative_zero_pub_a_fait_le_plein
https://www.tdg.ch/geneve/initiative-geneve-zero-pub-deposee/story/28941859
https://www.letemps.ch/opinions/2017/11/08/geneve-bientot-publicite