Facebook augmente ses recettes publicitaires par la vente directe de billets de train

Les réseaux sociaux se sont lancés à l’assaut de la vente en ligne. Aux Etats-Unis, Instagram a créé un bouton qui permet d’acheter des produits sur sa page sans passer par un site spécialisé dans les transactions bancaires. En France, Facebook propose désormais à ses utilisateurs d’acheter directement sur son service de messagerie Messenger des billets de train SNCF. Une… Read more →

Action para-pub à l’occasion de la Journée mondiale contre la publicité

A l’occasion de la journée mondiale contre la publicité (25 mars) [1]La journée mondiale contre la publicité est coordonnée par : subvertisers-international.net, les collectifs GLIP Genève et CLIP à Lausanne ont mené une action à la gare Cornavin et à la gare de Lausanne afin de rendre les passants attentifs à la présence et aux dangers de la publicité. Une… Read more →

La commune du Mont-sur-Lausanne (VD) interdit la publicité dans l’espace public

A l’instar d’autres communes suisses[1]Presinge (GE, 2016), Mont-sur-Lausanne (VD, 2019), Satigny (GE), Bernex (GE), Cartigny (GE), Troinex (GE), Perly-Certoux (GE), Choulex (GE), Gy (GE) et étrangères[2]Vermont et Maine (USA, années 1970), Hawaii (USA, années 1920), Alaska (USA, 1998), Grenoble (France, 2014), Forcalquier (France, Alpes de Haute-Provence, 2009), Chennai (Inde, 2009), Sao Paulo (Brésil, 2007-2012) qui veulent limiter le développement de… Read more →

Initiative populaire «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac »

La grande majorité des fumeurs commence à fumer à l’adolescence. Or, nous savons que la publicité joue un rôle prépondérant dans le l’adoption de cette addiction.[1]Des études scientifiques montrent comment l’industrie du tabac basée en Suisse s’y prend pour encourager les jeunes à fumer grâce à la publicité. Certaines sont accessibles par le biais de l’argumentaire de l’initiative. L’Observatoire des… Read more →

Interview suite à notre action « Zombies » du Black Friday

Lors du dernier Black Friday, nous avons dénoncé la surconsommation en arpentant dans les magasins déguisé en zombies! À cet occasion un de nos activistes a été interviewé :   Point culture : nous avons utilisé l’image du zombie pour souligner le côté boulimique, obsessif du shopping. Or, le zombie était justement, à son origine, une critique de la société… Read more →

La démocratie, tant que vous achetez !

Le groupe suisse Galaxy/Digitec a adopté une stratégie de communication des plus interpellantes. À travers différentes campagnes, elle se donne le droit d’émettre un avis politique, de se présenter comme la voix de ses utilisateurs ou encore de se positionner comme essentielle pour satisfaire aux besoins de nos vies. Critique d’une compagnie qui, par sa politique agressive de vente, cherche… Read more →

Vermibus, le peintre qui dissout la publicité en Europe

Vermibus est un artiste espagnol critique vis-à-vis du système publicitaire. Il s’est établi à Berlin. Adolescent, Vermibus rêvait de devenir artiste, mais ses professeurs et son entourage l’en ont dissuadé. Pas assez stable, pas assez rémunéré. Sans soutien, il s’est résigné. Il a trouvé un emploi de photographe dans une agence publicitaire pour laquelle il a couvert des événements mondains.… Read more →

Léon Missile, l’artiste suisse qui bombarde la SGA depuis 2011

Depuis 2011, l’artiste peintre Eric Martinet (alias Léon Missile dans ce cas) domicilié à Lausanne détourne des affiches publicitaires en Suisse et en Allemagne. Ses œuvres populaires et espiègles peuvent être admirées au gré des promenades, in situ. En 2017, un livre a aussi été auto-édité grâce à un financement participatif. L’origine : A proximité du Grand-Pont, Léon observe la… Read more →

Le CLIP à la rencontre de la population

Samedi 13 octobre, nous étions une dizaine de militant-e-s du CLIP à nous retrouver sur la place de la Riponne à Lausanne pour aller à la rencontre de la population. Armé-e-s de grandes affiches vierges, de scotch et de feutres multicolores nous avons encouragé les passants à partager leur point de vue sur la publicité. Passé l’étonnement, l’accueuil était plutôt… Read more →