La participation politique des jeunes en un post seulement

La plateforme engage.ch propose aux jeunes de 16 à 25 ans de participer à la politique suisse à l’échelle nationale en y publiant des idées de projets par soumission en ligne. Les projets publiés pourront alors être partagés sur les réseaux sociaux, dans l’idée d’encourager un échange entre les jeunes adultes, et « likés », établissant un classement des idées les plus populaires. Au terme de la campagne de 5 semaines, une seconde sélection est effectuée par un groupe de conseiller-ère-s nationaux, qui s’engagent à porter les idées devant le parlement.

Le projet a fait l’objet d’un campagne publicitaire via des tracts, du contenu en ligne et de l’affichage public en partenariat avec la SGA. En voulant utiliser des méthodes issues du marketing commercial, cette initiative ne convainc pas. «Tu peux changer la Suisse avec un post.» Les slogans utilisés veulent faire de l’engagement politique une expérience simplifiée, tout comme un repas pré-cuisiné veut nous éviter le tracas de devoir préparer les ingrédients. Il faut se rendre compte que derrière une idée « simplement » publiée sur la plateforme, il y a un travail administratif et législatif nécessaire pour la mettre en œuvre. Il faut se rendre compte également qu’un projet a besoin d’être débattu avec les populations qui en sont concernées.

En tant que tel, la plateforme engage.ch semble plutôt être un moyen aux conseiller-ère-s nationaux de récupérer des idées à défendre. Elle paraît se limiter à un exercice de présentation des politicien-ne-s auprès de la population jeune, légitimant leur position en voulant «assumer leur rôle de défenseur des jeunes».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.