La mascarade écologique de Bernard Nicod SA

Cliché pris à l’avenue C.-F. Ramuz, Pully (VD)

Les clichés datent un peu, mais leur actualité dure. Depuis quelques années, la régie immobilière Bernard Nicod (VD) tapisse ses chantiers de bâches aux motifs écologiques. Des guirlandes de futaies verdoyantes nous affranchissent vertueusement du spectacle grisâtre et poussiéreux de la construction immobilière. Alors, la régie immobilière Bernard Nicod, entreprise modèle de la responsabilité sociétale des entreprises et de la protection de l’environnement ?

Ce serait oublier les motifs principaux qui poussent la régie immobilière à consentir à de telles dépenses cosmétiques. Elle cherche davantage à augmenter sa notoriété que de mener une réelle action en faveur de l’environnement et du développement durable. Il n’y a qu’à songer aux innombrables chantiers du « roi de l’immobilier » en terres vaudoises. Toute cette production de bâti, ce grignotage sur cette nature sans artifice contre laquelle travaille fatalement chaque projet de Bernard Nicod SA. Car il est bien là le futur qu’on nous impose, remplacer la nature biologique par un ersatz de synthèse, façon bâches de plastique estampillée d’un logotype Bernard Nicod et avec ça nous persuader que nous avons affaire à un comportement responsable motivé par le soucis de l’intérêt public. Notoriété et déloyauté sous les espèces de l’écoblanchiment (greenwashing), voilà les pratiques déloyales qui ne figurent pas sur la page web où l’entreprise vaudoise loue les caractéristiques de « la griffe » Bernard Nicod. Ce ne seront pas les premières.

Et que dire des clichés ci-dessous qui montrent comment Bernard Nicod SA et tant d’autres entreprises mettent en danger la vie des usagers de l’avenue de Beaulieu à Lausanne en installant des procédés de réclame à une sortie de garage alors que l’attention des piétons et des automobilistes devraient être portée sur le trafic routier ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.