Des taxis japonais montrent de la pub ciblée aux passagers grâce à la reconnaissance faciale

Des taxis japonais utilisent un système de reconnaissance faciale analysant le visage des passagers afin de leur montrer des publicités ciblées, en fonction notamment de leur âge et de leur genre.

Même tranquillement assis sur la banquette arrière, les passagers des taxis japonais sont désormais susceptibles d’être scannés par une tablette incrustée dans le dossier du siège avant, dotée d’une caméra et d’un système de reconnaissance faciale afin de personnaliser les publicités qui défilent sous leurs yeux. Mise au point par la société japonaise de services mobiles et électroniques DeNA, cette technologie, baptisée Premium Taxi Vision, est mise en service depuis le début de l’année dans 8000 taxis roulant dans plusieurs villes de l’archipel.

« Nous sommes en mesure d’extraire de la data sur les caractéristiques des clients à l’aide des séquences vidéo, et d’estimer leur genre, leur âge et d’autres informations permettant d’optimiser les contenus publicitaires », lit-on sur le site de DeNA. Les données établissant le profil du passager sont automatiquement envoyées et traitées par l’agence de publicité nippone Geniee, qui diffuse alors une publicité adaptée en haute définition. L’objectif est, d’après DeNA, d’assurer aux passagers « une expérience plus confortable ».

Ce cas de recours à la reconnaissance faciale a suscité beaucoup de commentaires sur Twitter suite au message posté sur le réseau social par Rosa Golijan, une ingénieure spécialisée dans la protection de la vie privée chez Google, montrant une photo de la tablette en question. On peut y lire une explication de son fonctionnement, qui précise que « ni la tablette, ni le serveur ne conservent la data récoltée ».

Le site de DeNA se veut d’ailleurs rassurant : « Nous accordons la plus grande importance au respect de la vie privée des clients ». Il précise également que le système de reconnaissance faciale utilisé ne permet pas d’identifier le nom des passagers. Et que ces derniers ont la possibilité de désactiver le ciblage publicitaire s’ils le souhaitent.

Ce n’est pas la première fois que DeNA s’associe à des compagnies de taxis pour porter des innovations technologiques. En décembre 2018, l’entreprise lançait à Tokyo un service de taxis entièrement gratuit, financé par des publicités pour des nouilles diffusées aux passagers. Plus tôt encore, en mars 2018, elle s’était associée à Nissan pour tester des robots-taxis (totalement autonomes) dans la capitale : alors limité à un parcours de 4,5 kilomètres, ce service, nommé Easy Ride, devrait être généralisé en 2020.

Mais le système Premium Taxi Vision est avant tout symptomatique d’un recours croissant à la reconnaissance faciale dans les lieux publics nippons. Depuis 2017, plusieurs aéroports de l’archipel scannent les voyageurs afin d’accélérer leur passage à la douane. Et depuis le début du mois d’avril, la chaîne de supermarchés FamilyMart teste la reconnaissance faciale aux caisses : les consommateurs ayant au préalable enregistré leur photo et leurs coordonnées bancaires dans le système peuvent payer leurs courses en se laissant scanner par une caméra. Enfin, en vue des Jeux Olympiques de 2020, la capitale nippone prévoit de déployer un tel système pour que les 300 000 athlètes et employés concernés par l’évènement puissent accéder plus rapidement aux différentes enceintes sportives.

Source : Usbek & Rica

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