Membres

FLIP

Créé en 2015 à Fribourg, le FLIP, Front de Libération de l’Invasion Publicitaire, est un défenseur du droit de non-réception qui nous est aujourd’hui nié. Il a pour objet de problématiser la publicité, qui s’est imposée comme une réalité à ne jamais remettre en question, alors même qu’elle s’avère particulièrement pernicieuse, tant par ses méthodes que par ses conséquences. En dénonçant les procédés publicitaires, il tente de dévoiler les nuisances qui en résultent pour l’environnement et la société. Il vise particulièrement l’affichage en ville, qui est le lieu où l’habitant possède de véritables marges de manœuvres pour proposer d’autres usages de ces espaces publics, au service non pas de l’économie et de la société de consommation, mais du vivre ensemble. Courriel : flip[arobase]antipub.ch.

CLIP

Collectif de libération de l’invasion publicité, créé à Lausanne en 2015 à la suite d’une conférence de Mirko Locatelli, co-fondateur du Réseau d’objection de croissance (ROC) et du Front de libération contre l’invasion publicitaire (FLIP) et Mathilde Jordan, membre du FLIP. Courriel : clip[arobase]antipub.ch.

GLIP

Le GLIP (Genève Libérée de l’Invasion Publicitaire) est un collectif luttant contre la publicité et son monde. Ce groupe de réflexion et d’action s’est formé suite à une conférence publique sur l’anti-pub donnée à Alternatiba en 2015 par des membres du FLIP – le Front de Libération de l’Invasion Publicitaire, nos camarades Fribourgeois. Courriel : glip[arobase]antipub.ch.

NELIP

Neuchâtel Libéré de l’Invasion Publicitaire créé en 2019. Courriel : nelip[arobase]antipub.ch.