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    • Nous sommes à la recherche de personnes polyglottes car nous publions des textes en anglais et en mandarin. En tant que collectif suisse, nous souhaiterions aussi proposer des textes dans les autres langues nationales (romanche, italien et allemand).
    • Lancez une alerte en nous signalant l’installation de nouveau procédés publicitaires ou une irrégularité du système publicitaire. [1]Attention, une telle entreprise peut comporter des risques (sanctions, poursuites judiciaires, amendes, atteinte à la personnalité, licenciement, emprisonnement), car la législation suisse soutient d’avantage l’employeur que le travailleur (Le Temps 27.03.2018, Le Temps 21.09.2018, Medialeaks.ch). En effet, l’art 321a CO définit l’obligation de fidélité comme l’obligation pour le travailleur de sauvegarder fidèlement les intérêts légitimes de l’employeur. L’obligation de fidélité est avant tout une obligation de ne pas faire. Le travailleur doit donc, sommairement, éviter tout acte pouvant entraîner un dommage économique pour l’employeur. Quitte à entrer dans l’illégalité, nous refusons cette primauté des intérêts économiques de l’employeur. Nous avons la conviction qu’il existe des valeurs fondamentales auxquelles les intérêts économiques de l’employeur en particulier et même la notion de liberté économique inscrite dans la Constitution fédérale en général, doivent se soumettre. Si malgré les risques, vous décidez de nous transmettre des données sensibles, veuillez prendre les précautions qui permettrons de vous protéger et de protéger nos membres. Apprenez à protéger votre matériel électronique (ordinateur et téléphone). Puis, prenez un premier contact avec nous par courriel chiffré depuis un appareil sécurisé.
    • Vous êtes chercheur, enseignant ou étudiant ? Axez votre recherche, vos cours, vos exposés sur le système publicitaire.
    • Offrez un livre (d’occasion si possible) sur la critique du système publicitaire, par exemple :
      • Beigbeder, Frédéric. 99 francs. Folio Gallimard. Paris: Gallimard, 2009.
      • Groupe Marcuse. De la misère humaine en milieu publicitaire. La Découverte, 2010.
      • Amalou, Florence. Le livre noir de la pub : quand la communication va trop loin. Paris: Stock, 2005.
      • Ariès, Paul. Putain de ta marque ! : la pub contre l’esprit de révolte. Villeurbanne: Ed. Golias, 2003.
      • Baillargeon, Normand. Petit cours d’autodéfense intellectuelle. Ed. rev. et corr. Instinct de liberté. Montréal: Lux, 2011. http://olivier.hammam.free.fr/imports/auteurs/normand/cours1.htm.
      • Bernays, Edward. Propaganda : comment manipuler l’opinion en démocratie. [Nouvelle édition]. Paris: Zones, 2010.
      • Darsy, Sébastien. Le temps de l’antipub : l’emprise de la publicité et ceux qui la combattent. Arles: Actes Sud, 2005.
      • Klein, Naomi. No logo : la tyrannie des marques : essai. J’ai lu. Paris: J’ai lu, 2008.
    • Nous cherchons un juriste ou un avocat acceptant de consacrer bénévolement du temps pour notre cause afin de nous aider à préparer des dossiers, nous donner quelques conseils et de répondre à nos questions. Cela ne devrait pas dépasser deux heures par trimestre.
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Notes   [ + ]

1. Attention, une telle entreprise peut comporter des risques (sanctions, poursuites judiciaires, amendes, atteinte à la personnalité, licenciement, emprisonnement), car la législation suisse soutient d’avantage l’employeur que le travailleur (Le Temps 27.03.2018, Le Temps 21.09.2018, Medialeaks.ch). En effet, l’art 321a CO définit l’obligation de fidélité comme l’obligation pour le travailleur de sauvegarder fidèlement les intérêts légitimes de l’employeur. L’obligation de fidélité est avant tout une obligation de ne pas faire. Le travailleur doit donc, sommairement, éviter tout acte pouvant entraîner un dommage économique pour l’employeur. Quitte à entrer dans l’illégalité, nous refusons cette primauté des intérêts économiques de l’employeur. Nous avons la conviction qu’il existe des valeurs fondamentales auxquelles les intérêts économiques de l’employeur en particulier et même la notion de liberté économique inscrite dans la Constitution fédérale en général, doivent se soumettre. Si malgré les risques, vous décidez de nous transmettre des données sensibles, veuillez prendre les précautions qui permettrons de vous protéger et de protéger nos membres. Apprenez à protéger votre matériel électronique (ordinateur et téléphone). Puis, prenez un premier contact avec nous par courriel chiffré depuis un appareil sécurisé.