« Notre regard n’est pas à vendre » : la construction socio-spatiale de la contestation antipublicitaire en Suisse romande

Nous reproduisons ici un article écrit dans le journal Moins! par un étudiant et chercheur en Anthropologie sur notre mouvement: Mon travail de Master en Anthropologie à l’Université de Neuchâtel a porté sur un sujet très peu étudié en sciences sociales : l’antipublicité. L’objectif principal a été d’analyser la manière dont les mouvements antipub romands tentent de « construire »… Read more →

Des instagrameurs font de la publicité déguisée et achètent des abonnés

Interview de Olivier Glassey, sociologue par Le Régional Sur les résaux sociaux, il y a de la triche Des instagrameurs achètent des abonnés ou font de la publicité déguisée. Et lorsqu’ils se font pincer, le lien de confiance se rompt, observe Olivier Glassey, spécialiste des nouvelles technologies et maître d’enseignement à l’Université de Lausanne. Résultat, le marketing personnifié sur les… Read more →

A Genève, des affiches détournées par les militants d’Extinction Rébellion

Dans la nuit du 28 au 29 avril, des militants du mouvement écologiste Extinction Rebellion ont détourné une dizaine d’affiches publicitaires dans la nuit de dimanche à lundi à Genève. Elles ont été recouvertes de slogans pour alerter sur l’urgence climatique. « Soulève-toi », « Tell the truth » (« Dites la vérité ») ou encore « Pollution en cours »: les messages collés lors de la première… Read more →

Des taxis japonais montrent de la pub ciblée aux passagers grâce à la reconnaissance faciale

Des taxis japonais utilisent un système de reconnaissance faciale analysant le visage des passagers afin de leur montrer des publicités ciblées, en fonction notamment de leur âge et de leur genre. Même tranquillement assis sur la banquette arrière, les passagers des taxis japonais sont désormais susceptibles d’être scannés par une tablette incrustée dans le dossier du siège avant, dotée d’une… Read more →

Le Conseil d’État valide l’initiative populaire « Genève Zéro Pub »

A Genève, les adversaires des abus de la publicité jubilent. Le Conseil d’État a validé l’initiative populaire communale « « Genève Zéro Pub » Libérons nos rues de la publicité commerciale ! » dans un arrêté du Conseil d’État qui contient des renseignements précieux à toute personne qui s’interroge sur la place de la publicité dans notre société. Il y bat en… Read more →

Un panneau publicitaire blesse un joueur de basket français

Le soutient publicitaire ne réussit pas au SLUC Nancy. L’équipe de basket française a annoncé que Mérédis Houmounou, un de ses meilleurs joueurs devait renoncer à jouer le reste de la saison pour cause de blessure. Les médicins du club ont diagnostiqué une fracture du radius à Mérédis Houmounou, suite à une blessure survenue le mercredi 4 avril. Alors qu’il… Read more →

La mascarade écologique de Bernard Nicod SA

Les clichés datent un peu, mais leur actualité dure. Depuis quelques années, la régie immobilière Bernard Nicod (VD) tapisse ses chantiers de bâches aux motifs écologiques. Des guirlandes de futaies verdoyantes nous affranchissent vertueusement du spectacle grisâtre et poussiéreux de la construction immobilière. Alors, la régie immobilière Bernard Nicod, entreprise modèle de la responsabilité sociétale des entreprises et de la… Read more →