Le Conseil d’État valide l’initiative populaire « Genève Zéro Pub »

A Genève, les adversaires des abus de la publicité jubilent. Le Conseil d’État a validé l’initiative populaire communale « « Genève Zéro Pub » Libérons nos rues de la publicité commerciale ! » dans un arrêté du Conseil d’État qui contient des renseignements précieux à toute personne qui s’interroge sur la place de la publicité dans notre société. Il y bat en… Read more →

Un panneau publicitaire blesse un joueur de basket français

Le soutient publicitaire ne réussit pas au SLUC Nancy. L’équipe de basket française a annoncé que Mérédis Houmounou, un de ses meilleurs joueurs devait renoncer à jouer le reste de la saison pour cause de blessure. Les médicins du club ont diagnostiqué une fracture du radius à Mérédis Houmounou, suite à une blessure survenue le mercredi 4 avril. Alors qu’il… Read more →

La mascarade écologique de Bernard Nicod SA

Les clichés datent un peu, mais leur actualité dure. Depuis quelques années, la régie immobilière Bernard Nicod (VD) tapisse ses chantiers de bâches aux motifs écologiques. Des guirlandes de futaies verdoyantes nous affranchissent vertueusement du spectacle grisâtre et poussiéreux de la construction immobilière. Alors, la régie immobilière Bernard Nicod, entreprise modèle de la responsabilité sociétale des entreprises et de la… Read more →

La reconnaissance faciale et le système publicitaire

Aujourd’hui l’émission radiophonique Méthode scientifique diffusée sur les ondes de France culture et animée par Nicolas Martin a proposé un survol des derniers développements de la reconnaissance faciale. Parmi les sujets qui ont été abordés par l’émission, on compte : (1) les principes généraux et techniques de la reconnaissance faciale : enregistrement préalable de l’image d’une personne pour en faire… Read more →

Facebook augmente ses recettes publicitaires par la vente directe de billets de train

Les réseaux sociaux se sont lancés à l’assaut de la vente en ligne. Aux Etats-Unis, Instagram a créé un bouton qui permet d’acheter des produits sur sa page sans passer par un site spécialisé dans les transactions bancaires. En France, Facebook propose désormais à ses utilisateurs d’acheter directement sur son service de messagerie Messenger des billets de train SNCF. Une… Read more →

Action para-pub à l’occasion de la Journée mondiale contre la publicité

A l’occasion de la journée mondiale contre la publicité (25 mars) [1]La journée mondiale contre la publicité est coordonnée par : subvertisers-international.net, les collectifs GLIP Genève et CLIP à Lausanne ont mené une action à la gare Cornavin et à la gare de Lausanne afin de rendre les passants attentifs à la présence et aux dangers de la publicité. Une… Read more →

La commune du Mont-sur-Lausanne (VD) interdit la publicité dans l’espace public

A l’instar d’autres communes suisses[1]Presinge (GE, 2016), Mont-sur-Lausanne (VD, 2019), Satigny (GE), Bernex (GE), Cartigny (GE), Troinex (GE), Perly-Certoux (GE), Choulex (GE), Gy (GE) et étrangères[2]Vermont et Maine (USA, années 1970), Hawaii (USA, années 1920), Alaska (USA, 1998), Grenoble (France, 2014), Forcalquier (France, Alpes de Haute-Provence, 2009), Chennai (Inde, 2009), Sao Paulo (Brésil, 2007-2012) qui veulent limiter le développement de… Read more →