SGA

Société générale d’affichage SA (SGA) ou, en allemand Allgemeine Plakatgesellschaft (APG). Entreprise créée à Genève en 1900 par les agences de publicité Haasenstein et Vogler, Vettiner, David et Juvet. La SGA fait partie du groupe Affichage Holding SA, dont le plus grand actionnaire et le no 1 mondial de l’affichage publicitaire, l’entreprise française Jcdecaux. Jean-Francois Decaux est membre de son conseil d’administration. L’adresse, le numéro de téléphone du siège de la SAGA et d’Affichage Holding SA sont les mêmes (23, rue des Vollandes, 1211, Genève 6). La SGA achète des emplacements d’affichage (panneaux, écrans, etc.) et les louent à son tour à des entreprises (annonceurs) pour des campagnes de promotion publicitaire. la SGA exerce sont activité dans toute la Suisse et en Serbie, deux pays où elle se trouvent en situation de quasi-monopole. En Suisse, en 2010, la SGA détenait 75 % de parts de marché (225 millions de francs) de l’affichage et disposait de plus de 70’000 surfaces. Les emplacements d’affichages sont des concessions obtenus auprès des communes, de la confédération, mais aussi des magasins. En 2010, la SGA a transporté, appliqué et détruit 2,5 millions d’affiches en Suisse. Selon une étude menée la même année, un euro investi dans la publicité sous forme d’affiche rapporte en moyenne 2.10 euros à l’annonceur.

Pour approfondir : Rapport de gestion 2015.

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