Protéger sa boîte aux lettres

La législation suisse protège davantage le droit des entreprises à vous démarcher que le droit des individus à refuser les démarches. Grosso modo, quatre types de mesures permettent de réduire la quantité de courrier non sollicité. Nous les présentons dans l’ordre croissant d’efficacité.

Vous pouvez suivre les conseils de la Fédération romande des consommateurs qui consistent à déclarer que vous ne souhaitez pas être démarché en :

  • placardant un avertissement (autocollant, étiquette) sur votre boîte aux lettres à l’attention du facteur et des coursiers.
  • demandant aux vendeurs d’adresses de ne pas vous acheminer du courrier non sollicité. Vous figurerez alors sur ce que les vendeurs d’adresses appellent la « liste Robinson », comme si refuser d’être démarché revenait à vouloir s’échouer sur une île et s’isoler de la société des hommes…

Même inscrit sur la liste Robinson, il arrive que la Poste et certains coursiers continuent de glisser de la publicité à buts idéal, politique et même lucratif dans votre boîte aux lettres. Tout n’est pas perdu. Vous pouvez bloquer la publicité en apportant quelques modifications à votre boîte aux lettres et en recourant au service de poste restante. Les modifications ne sont pas compliquées :

  • Remplir presque complètement la boîte aux lettres de livres (photographie 1)
  • Recouvrir les livres de papier (photographie 2)
  • Éventuellement avertir que vous ne souhaitez de la publicité d’aucune sorte avec un autocollant ou un dispositif maison (photographies 3 et 4)
  • Le plus souvent, le postier renonce à glisser le superflu publicitaire, parce que la boîte aux lettres est presque pleine. Pour l’empêcher d’avoir la mauvaise idée de déposer quoi que ce soit dans la boîte à lait, la remplir de vieilles publicités (photographie 5).

Les modifications que vous avez apportées à votre boîte aux lettres peuvent être couplées au service de poste restante. En Suisse, il est possible de recevoir ses courriers et colis dans le bureau de poste de son choix. Il suffit d’écrire l’adresse de le l’office de poste où doit être acheminé le courrier :

Irène Kleep
Poste restante
Route de l’Ancienne Ciblerie 2
1095 Lutry

Le courrier est conservé gratuitement un mois au bureau de poste et peut être récupéré sur présentation d’une pièce d’identité. Vous pouvez par exemple passer récupérer votre courrier au bureau de poste à l’occasion des courses hebdomadaires.