10 mai 19 h → stamm à Pôle Sud

Date : 14 mars 2018 à 19 heures Description : Le stamm du Clip est un espace de rencontre convivial, qui a lieu le deuxième mercredi du mois. Il est gratuit et ouvert à tous. Oui, tous, publicurieux, publicides, publiphobes, publisceptiques, publilogistes et même les publiphiles. On y discute du système publicitaire autour d’un verre, d’un plat de houmous ou… Read more →

Revue de presse (10 au 19 avril)

La  publicité gagne du terrain dans plusieurs domaines de la vie quotidienne. Dans le sport d’abord, comme dans d’autres activités de la vie. Au football par exemple, alors qu’il y a encore vingt ans, le maillot, les bas et les shorts des juniors étaient rarement colonisés par les annonceurs, à présent les mômes se métamorphosent en hommes et en femmes… Read more →

Danger de la publicité à Fribourg

Nos amis fribourgeois le savent-ils ? Leur gare est dotée d’un passage piéton particulièrement long. C’est peut-être le plus long de Suisse. Malheureusement, qui dit passage piéton dit danger potentiel et, en Suisse, ce danger est double. Il vient du trafic, mais il est augmenté par la réclame, qui parasite tous les éléments de la vie susceptible d’attirer l’attention. Voilà… Read more →

Excursion publicitaire à Berne

Le système publicitaire suisse n’épargne pas la ville fédérale, comme on peut le voir sur ces quelques clichés pris entre la gare et l’arrêt Aegertenstrasse de la ligne de bus no 19. Plusieurs grands panneaux d’affichage électroniques et une bannière royale dominent le hall principal de la gare ferroviaire. Le site est plus grand que celui de lausanne et les… Read more →

Le danger des élections cantonales 2017

« Les réclames et autres annonces qui pourraient créer une confusion avec les signaux et les marques ou compromettre d’une autre manière la sécurité de la circulation, par exemple en détournant l’attention des usagers de la route, sont interdites sur les routes ouvertes aux véhicules automobiles ou aux cycles, ainsi qu’à leurs abords. » Article 6 de la Loi fédérale… Read more →

Journée mondiale contre la publicité : des Lausannois se réunissent et agissent

Samedi 25 mars — Lausanne. Un petit groupe de publisceptiques s’est interrogé sur le système publicitaire le temps d’une promenade dans les rues de la métropole vaudoise. Cette visite guidée sur l’affichage publicitaire organisée par le CLIP à l’occasion de la Journée internationale contre la publicité a battu le bitume a été l’occasion de discuter du rôle des affiches publicitaires… Read more →

Témoins de connexion

Quand vous visitez un site, celui-ci enregistre un témoin de connexion (cookie) sur votre ordinateur. Ces témoins sont des fichiers de textes qui contiennent des informations sur votre préférences et des indications sur votre visite. A chaque fois que vous visitez un site, il vous reconnaît grâce à ce témoin et peut ainsi accumuler des données sur votre compte et… Read more →

La publicité commerciale à la rescousse du délitement social

Il y a une trentaine d’années, des publicitaires ont eu une idée brillante, mettre « gratuitement » des véhicules à disposition d’associations, de communes. Gratuitement ? Pas tout-à-fait. Les usagers du véhicule se chargent de faire le plein, d’en prendre bien soin et, surtout, de le conduire, que les annonceurs étendent la publicité de leur enseigne autant que possible. Fortuna publicité… Read more →

Entretien radiophonique avec le GLIP

Le 25 mars, le conseiller municipal genevois Emmanuel Deonna (Parti socialiste) et le collectif Genève libéré d’invasion publicitaire (GLIP) sont intervenus sur les ondes de Libradio le 5 mars à l’occasion de la Journée mondiale contre la publicité. Le GLIP a présenté une ballade de déchiffrage de la réclame qu’elle a organisé le jour même dans la Cité de Calvin.… Read more →