Publicités dangereuses à Pully

Ces photographies prisent entre 2011 et 2016 illustrent la dangerosité des dispositifs publicitaires installés à proximité du trafic routier. Elles adoptent le point de vue de l’usager de la chaussée, un cycliste, un motard, un automobiliste, un conducteur de bus, afin de montrer comment leur attention est détournée. Une flèche verte indique une attention portée correctement, attention aux autres usagers… Read more →

Danger des publicités à Lausanne

Ces photographies prisent entre 2011 et 2016 illustrent la dangerosité des dispositifs publicitaires installés à proximité du trafic routier. Elles adoptent le point de vue de l’usager de la chaussée, un cycliste, un motard, un automobiliste, un conducteur de bus, afin de montrer comment leur attention est détournée. Une flèche verte indique une attention portée correctement, attention aux autres usagers… Read more →

Le minestrone du Passeport gourmand

Les gourmets friands connaissent le Passeport gourmand, ce sésame qui permet à son détenteur d’obtenir des réductions dans les restaurants de la région. Il y a quelques temps, le créateur du Passeport gourmand, la régie publicitaire lausannoise Général Média, a annoncé un « événement ». Les Internautes auraient la possibilité d’acquérir la fameuse carte de réduction pour 95 francs. Ce… Read more →

Action lors de la journée mondiale sans achats le 26 novembre

Comme en 2015, le Clip célébrera la journée mondiale sans achats du 26 novembre par une action contre les effets négatifs de la publicité. L’action prendra la forme d’un matraquage symbolique des dispositifs publicitaires, comme le 14 octobre dernier. Nous invitons les personnes qui se reconnaissent dans la lutte contre la publicité à nous rejoindre samedi à 13 heures sur… Read more →

Campagne publicitaire d’auto-promotion de la Commission suisse pour « la loyauté »

A l’occasion de son jubilé, l’organe « d’autocontrôle » de la publicité en Suisse, la Commission suisse pour la Loyauté (CSL) a lancé une campagne d’auto-promotion. Le message hagiographique de la campagne est véhiculé par des dispositifs publicitaires rétro-éclairés gourmands en électricité. Sur son site, la faîtière de la publicité et la communication suisse, Communication Suisse, qualifie cette campagne de… Read more →

Quelques dangers du système publicitaire

En Suisse, les dangers de la publicité sont nombreux. Mais leur nombre exact est difficile à établir, parce que ce qui paraîtra dangereux à une personne, ne l’est pas nécessairement pour les autres. Il y a une part de subjectivité dans l’évaluation du danger. Une subjectivité qui s’exprime dans les valeurs et les sensibilités de chaque individu. Les dangers qui… Read more →

Les jeunes socialistes vaudois susceptible de s’engager contre l’invasion publicitaire à Lausanne

D’ici la fin de l’année 2016, les jeunes socialistes vaudois auraient l’intention d’agir contre l’invasion de la publicité dans la vie quotidienne, selon une source proche du parti. Les jeunes socialistes estimerait urgent d’alerter la population et de mobiliser les différentes forces politiques sur ce sujet. Leur campagne devrait se traduire par des actions aux niveaux communal et cantonal. Read more →

Coop Brico+loisirs sommé de faire marche arrière après avoir envahit la vieille ville de Fribourg

(Source : FLIP) Le 14 septembre, Brico+loisirs, une entité de Coop a planté en douce des écriteaux publicitaires dans des parcs et des bacs à fleurs de la ville de Fribourg. Des autocollants ont également été collés sur les marches de la vieille ville. Le collectif le Front de libération de l’invasion publicitaire (Flip) a demandé des explications au géant… Read more →