L’Union européenne lance une alerte contre l’alliance Facebook-Whatsapp

Selon un article paru aujourd’hui dans Le Temps, l’organisme chargé de la protection des données de l’Union européenne a lancé une nouvelle alerte au sujet de Face-de-bouc (Facebook en franglais). Il soupçonne cette plate-forme d’avoir l’intention de vendre les données personnelles des usagers de Quoidneuf (Whatsapp en franglais) à des annonceurs. Cette entreprise, que Face-de-bouc a acquise en 2014, qui… Read more →

Actions symboliques à Genève et à Fribourg lors de la journée sans achats

A Genève, la cellule régionale du Réseau des objecteurs de croissance (ROC-Genève) a mené une action anti-consumériste et anti-publicitaire à l’occasion de la Journée mondiale sans achats du samedi 26 novembre. Le ROC-Genève a expliqué ses motivations dans une communiqué de presse et mené son action dans les rues basses de la cité de Calvin. Lucas Luisoni, membre fondateur du… Read more →

Vendredi noir

Une mode importée d’Amérique du Nord a fait son apparition de manière massive cette année, le vendredi noir (Black Sunday en anglais). Au Canada et aux États-Unis, le lendemain du repas de la Thanksgiving, qui a lieu le quatrième jeudi de novembre, les commerçants proposent des soldes. Ces soldes qui sont accompagnées de leur appareil publicitaire lancent la frénésie des… Read more →

Se défendre (5/5) : le téléphone fixe ou portable

Depuis quelques années, une bonne partie des téléphones fixes et des téléphones portables sont des ordiphones, c’est à dire des ordinateurs dotés de la capacité d’établir des communications  téléphoniques. Dans ce sens, leur utilisation représente des dangers similaires à celle des ordinateurs. Malheureusement, à l’heure actuelle, les moyens de se protéger de la publicité sont encore moins satisfaisants que ceux… Read more →

Se défendre (4/5) : les rues

Couverture d’affiches Lors de ce type d’action, les affiches, pudiquement, sont recouvertes d’un voile blanc qui les empêche de livrer leur message. Paradoxalement, la publicité ainsi recouverte révèle sa présence et son omniprésence et suscite le débat. C’est une manière de faire valoir notre droit de réponse à un message qui ne nous laisse jamais la parole et qui s’impose… Read more →

Se défendre (3/5) : la boîte aux lettres

La législation suisse protège davantage le droit des entreprises à vous démarcher que le droit des individus à refuser les démarches. Grosso modo, quatre types de mesures permettent de réduire la quantité de courrier non sollicité. Nous les présentons dans l’ordre croissant d’efficacité. Vous pouvez suivre les conseils de la Fédération romande des consommateurs qui consistent à déclarer que vous… Read more →

Se défendre (1/5) : l’ordinateur

Bloquer les publicités des sites web Adblock permet de bloquer une partie de la publicité qui apparaît dans le navigateur web. Privacy badger   Empêcher les publicitaires de lire les courriels Le courriel électronique, ce n’est pas comme une lettre postale, mais plutôt comme une carte postale. N’importe quelle personne qui détient le courriel peut lire l’adresse du destinataire, celle… Read more →