La campagne d’auto-promotion de la CSL : cinq mois de dangereuse contradiction

La campagne d’auto-promotion de la Commission suisse pour la Loyauté (CSL) n’en finit pas. Lancée en septembre 2016 à l’occasion de son jubilé, elle continue de diffuser son message aux dépends des usagers de l’espace public, comme sur cette photographie, par le biais d’un dispositif de la Société générale d’affichage (SGA) installé devant un passage piéton à la Place Chauderon… Read more →

Les excès du laissez-faire sur le marché de l’attention

Sur mandat de la Municipalité de Lausanne, la Société générale d’affichage (SGA) a installé une brochette de panneaux publicitaires le long du trottoir qui jouxte l’immeuble de la Place Chauderon 16. Ce n’est pas sans poser quelques problèmes. En installant des procédés de réclame sur le trottoir, il se retrouve partiellement dépouillé de sa qualité d’espace public. Il devient une… Read more →

Intoxication publicitaire à la rue des Terreaux

Depuis 2009, de plus en plus de commerces installent des bannières textiles verticales devant les façades. En saillis, ces procédés de réclame occupe davantage d’espace que ceux qui n’apparaissent que lorsque l’observateur se tient en face du commerce. Souvent, les bannières ne remplacent pas les procédés de réclame déjà existant. Une accumulation publicitaire de ce type peut être observée à… Read more →

Arabesque publicitaire au nom du Prix de Lausanne

Il y a quelques jours, la Municipalité de Lausanne a agrémenté le manteau du Grand-Pont d’une vingtaine de panneaux publicitaires, qui réclament l’attention des usagers au nom du Prix de Lausanne. De format F12 — un format de taille considérable — ces installations qu’on présume provisoires s’ajoutent aux nombreuses barres de pavoisement qui équipent déjà l’édifice. Posé à même le… Read more →

Trois initiatives contre la publicité

En novembre passé, selon une source proche des jeunes socialistes vaudois, le parti estimait nécessaire d’alerter la population et de mobiliser les différentes forces de l’échiquier politique contre les dangers de la publicité à Lausanne. Au vu de l’urgence de la situation, les instigateurs avaient l’intention de mener des actions aux niveaux communal et cantonal avant la fin de l’année… Read more →

La ville de Genève expérimente la libération de l’espace public malgré elle

A Genève, les premiers jours de l’année 2017 ont vu la quasi totalité des affiches publicitaires de l’espace publique se parer de blanc et cette fois ci les anti-pub n’y sont pour rien! Étonnamment c’est à la société générale d’affichage (SGA) elle-même qu’on doit ce répit inattendu [1]. Cette dernière a perdu sa concession au profit d’une autre société (Neo… Read more →

8 février 19 h → stamm à Pôle Sud

Date : 8 février 2017 à 19 heures Durée : environ 1 h 30 – 2 heures Description : Le stamm du Clip est un espace de rencontre convivial, qui a lieu le  deuxième mercredi du mois. Il est gratuit et ouvert à tous. Oui, tous, publicurieux, publicides, publiphobes, publisceptiques, publilogistes et même les publiphiles. On y discute du système… Read more →

« L’autorégulation, ça ne marche qu’avec les bons élèves »

De l’avis de Mathieu Fleury, secrétaire général de la Fédération Romande des Consommateurs (Matin Dimanche du 11 décembre 2016) : « L’autorégulation ne marche qu’avec les bons élèves ». Nous ne pouvons qu’abonder dans son sens ! Sachant que la FRC est elle-même membre d’une institution (CSL) qui pratique l’autorégulation, on peut imaginer que son affirmation est le fruit de cette expérience.  Ce propos, bien qu’il aie… Read more →

Notre regard n’est pas à vendre. Nos oreilles non plus !

Nouveau danger plutôt inattendu pour notre attention dans les rues : les voitures électriques ! En effet, cette « révolution » technologique de l’industrie automobile nécessite l’introduction de nouvelles lois, ce dont les compagnies industrielles comptent bien tirer profit. On connaissait déjà la subvention par l’État aux acheteurs d’une voiture électrique, sous couvert que ce type de véhicule est plus écolo.… Read more →